L'INATTENDU

Avec : Coraly Zahonero (Liane).


RESUME DE LA PIECE : 


Mississippi, dans les années 60. Liane habite une baraque dans les bayous. Liane est amoureuse. Liane enfermée dans sa chambre attend désespérément le retour de son amant à la peau couleur d'ébène, mystérieusement disparu un soir sur le Fleuve. Peut-être a-t-il fui la milice, ou peut-être est-il mort sous leurs balles, simplement parce qu'il était Noir. 

Mais Liane ne veut pas croire à la disparition de son amant, elle refuse d'être veuve. Dans les flacons de couleur apparaissant chaque nuit, comme poussés du parquet, elle y voit un signe de son amant, qui plane comme une présence fantômatique tout au long de son solliloque. Elle y trouve des souvenirs de leur amour, elle y lit aussi son avenir. 

Liane trouve que c'est fatiguant l'absence, alors elle part chercher son amant, en Afrique. Elle quitte les bayous et part voir le monde. Le Monde et sa misère. Avec son appareil, elle la photographie. Comme pour mieux se guérir d'un deuil qu'elle n'accepte pas, elle s'imprègne de cette misère et de ce malheur, puis en revient fatiguée. Fatiguée mais guérie. Parce qu'elle se dit qu'elle n'a pas le droit de rester là à s'appitoyer sur son sort alors qu'il n'est rien façe à la pourriture du Monde. 

Et puis Liane rencontre l'amour sur le chemin du retour. Et c'est d'un de ceux qui ont causé son malheur que viendra son salut. L'Inattendu, c'était écrit.

Une merveilleuse histoire d'amour que nous offre ici Fabrice Melquiot non sans oublier d'y mettre en fond un véritable message politique. 

Date de dernière mise à jour : Jeu 02 août 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site